Una buena gestión del servicio posventa es un reto para cualquier empresa que deseeaumentar la satisfacción de sus clientes. Para lograrlo, la mayoría de las marcas combinan sus recursos humanos con herramientas como CRM o ticketing. Se trata de soluciones de automatización incompletas para gestionar toda la complejidad del servicio posventa. Por eso, para dejar de confundir estas alternativas con verdaderas soluciones postventa, hemos querido enumerar las limitaciones de cada herramienta y redefinir los retos de un auténtico servicio postventa gracias al primer sistema completo del mercado: Platana.
Le service après-vente est une assistance, essentiellement technique, apportée par une entreprise pour résoudre un problème après l'achat de son produit. Ses sources d'interventions sont nombreuses : l'analyse des données produit (sous garantie, hors garantie), l'intervention à domicile, la réparation en atelier, l'assistance en visio, l'échange téléphonique, l'auto-diagnostic… Alors qu'un seul outil suffit à centraliser la gestion du SAV, gérer ces étapes avec diverses solutions complexifient la gestion de l'après-vente.
À l'heure du numérique, des solutions d'automatisation comme le CRM et le ticketing sont utilisées pour gérer quelques problématiques relatives au SAV. Pour autant, elles n'apportent aucune assistance technique à proprement parler.
Aunque estos dispositivos pueden apoyar un enfoque de servicio posventa, sus funciones no pueden sustituir la intervención humana sobre el producto.
Si le CRM collecte les données et le ticketing enregistre la réclamation, ces solutions d'interactions sont techniquement incapables de décider seules comment intervenir sur le fond du problème : le produit.
Par contre, en amont de la résolution du problème, l'utilisation appropriée de ces données (historique, garantie, date d’achat…) crée la réelle valeur ajoutée d’une solution SAV. En effet, la résolution d’un problème après-vente passe d’abord par l’identification et la compréhension du problème, avant d’agir sur la prise en charge du produit.
Limitées à leurs fonctions respectives, ces automatisations ne résolvent pas l'intégralité des besoins en service client. C'est-à-dire, être capable :
- Tener una visión global de la intervención y optimizar el tiempo entre la identificación del problema y su resolución.
- Mayor digitalización de una empresa para recopilar datos,
- Revolucionar la experiencia posventa para mejorar la satisfacción de los clientes y, por extensión, la notoriedad de la marca. Una consecuencia directamente vinculada a las opiniones y testimonios dejados por los clientes en los distintos medios de comunicación.
- D'optimiser les coûts grâce à la suppression des dépenses inutiles et la bonne gestion du ROI :
Face à ce constat, Platana créé une solution all-in-one innovante pour gérer la chaîne SAV dans sa globalité. Une plateforme omnicanal, pouvant s'associer aux outils de CRM et de ticketing. Ainsi, chaque solution gère leurs domaines de façon interdépendante pour répondre aux besoins des enseignes:
- Recopilación de datos para crear conocimiento del producto
- Utilisation de la data obtenue pour générer des solutions appropriées :
- Crear un servicio de atención al cliente de alta calidad
Platana révolutionne la gestion de toute la chaîne SAV, allant du suivi de dossier SAV à la réparation, en passant par la livraison de pièces détachées. En effet, grâce à l'analyse et l'organisation des données collectées au sein d'une interface unique, la plateforme automatise les décisions qui vont permettre d'agir directement sur le produit et optimiser les résultats. C'est-à-dire :
- Les décisions relatives au produit :
- Les décisions relatives aux acteurs de la chaîne SAV :
- Les décisions relatives au parcours client :
Optimizar el recorrido del cliente para resolver su solicitud posventa: tutorial, solución de problemas en vídeo, centro de llamadas, etc.
En conjunto, estas automatizaciones generan resultados beneficiosos en varios aspectos:
Con su back-office intuitivo e inteligente, Platana crea un punto de contacto común entre todas las partes implicadas y proporciona una visión global de toda la cadena de servicio posventa.
Ainsi pour l'entreprise :
Por parte del consumidor, la plataforma gestiona su canal de contacto preferido, permitiéndole seguir su caso con total autonomía y tranquilidad.
Al utilizar software de CRM y de venta de entradas, las empresas se limitan a la automatización y a un uso mínimo de sus datos. Sin embargo, la gestión de clientes y la reparación de productos son más complejas y requieren una intervención en profundidad y un conocimiento perfecto de los productos y su ecosistema. Por eso, sin sustituir al CRM ni al ticketing, Platana ofrece una asistencia completa y a medida para ayudar a los clientes a encontrar la solución que mejor se adapte a sus necesidades.
Intéressé par un service après-vente all-in-one ? Demandez conseil à vos experts Platana.